Quoi faire à Lussac-Les-Châteaux ?

Le Musée de la Préhistoire

Ce nouveau Musée de France est consacré à la préhistoire locale et en particulier au Paléolithique supérieur.
Cinq espaces muséographiques sont proposés : découvreurs et découvertes archéologiques, l'environnement de l’Homme au Paléolithique, les traces de l’Homme dans le Lussacois, la vie des Hommes du Bois-Ragot, l'Homme et l'Art. Ossements, outils, armes, éléments de parure et objets d'art mobilier gravés sur matière osseuse et pierre calcaire y sont mis en valeur. Parmi ces objets, les pierres gravées d'animaux et surtout d'humains, traités de façon réaliste, découvertes par milliers dans la seule grotte de la Marche occupée à la période magdalénienne sont des œuvres particulièrement originales et remarquables.

Un parcours extérieur est conseillé pour découvrir les sites préhistoriques les plus proches.

Des visite-conférences et des animations ont lieu régulièrement.

+ d'infos sur le Musée de la Préhistoire

 

Les grottes préhistoriques

Des bifaces trouvés dans les sablières de la Vienne attestent de la période acheuléenne (environ - 200 000 ans). Plus tard (il y a environ - 60 000-40 000 ans), l'Homme de Néandertal a occupé différentes grottes et abris (L'Ermitage, Les Plumettes, Les Rochers-de-Villeneuve), laissant de nombreux vestiges.

La présence d'Homo sapiens n'est ensuite attestée qu'à partir du Gravettien (- 22 000 ans environ), à Laraux et aux Plumettes. Le Solutréen (environ - 18 000 ans) est peu représenté (La Tannerie). En revanche, le Magdalénien (environ - 15 000 ans) est largement connu (Les Terriers, La Marche, Les Fadets, Loubressac, Le Bois-Ragot). A côté des vestiges traditionnels de ces périodes, l'une des caractéristiques essentielles de cette région, en particulier au Magdalénien, concerne l'art mobilier, à savoir plusieurs milliers de pierres calcaires finement gravées de motifs géométriques, d'animaux et surtout d'humains. La transition vers les périodes plus tempérées (Azilien, - 10 000 ans) n'est représentée qu'au Bois-Ragot.

 

+ d'infos : s'adresser au Musée de la Préhistoire

 

Le Musée archéologique de Civaux

Musée ouvert en 2004 au cœur du village. Collections de la préhistoire à la fin du Moyen Age avec reconstitution de sépulture. Un film de 21 minutes, en accès libre, retrace la passionnante histoire du “Val de Civaux” et de son exceptionnelle nécropole mérovingienne.

Des livrets-jeux de visite gratuits pour les enfants (F,GB,NL,SP) dès 3 ans et pour les adultes (GB et SP). Animations, expositions, conférences, ateliers pédagogiques.

 

+ d'infos sur le Musée archéologique de Civaux

 

La Nécropole Mérovingienne de Civaux

La nécropole est l’un des sites les plus originaux de la Vienne. Ce cimetière conserve les traces d’une occupation continue de la fin de l’époque romaine jusqu’à nos jours. Plusieurs centaines de sarcophages sont encore en place, témoignant de l’attrait religieux pour Civaux à l‘époque mérovingienne. Les historiens estiment entre 7.000 et 15.000 le nombre de sépultures à cette époque.

 

Site en entrée libre. Visites guidées sur rendez-vous : s'adresser au Musée archéologique de Civaux.

 

 

L’Église et le Baptistère de Civaux

L’église avec son chœur du VI° siècle compte parmi les plus anciennes églises de France. La nef, construite au XII°s. possède des chapiteaux originaux : mariage, Tentation, dragon dévorant un damné, griffons. L’édifice a été construit sur les vestiges d’un sanctuaire romain du II°-III° siècles . Avec le baptistère, l’église formait un ensemble religieux de premier plan à l’époque mérovingienne.

 

Site en entrée libre. Visites guidées sur rendez-vous : s'adresser au Musée archéologique de Civaux.

 

La Planète des Crocodiles à Civaux

Venez découvrir le monde des crocodiles ! Dans un univers luxuriant, répartis en six biotopes naturels ce sont plus de 200 spécimens et 8 espèces différentes qui vous attendent, dans un parc floral de plus de 100 variétés parmi les plus rares.

 

Dans ce tour du monde, venez admirer la plus grande concentration de crocodiles australiens en France, et approcher la plus grande colonie d’Europe d’alligators Chinois. Pénétrez dans l’univers des crocodiles du Nil avec des animaux de plus de 4 mètres. Traversez l’Afrique de l’ouest, avec ses faux-gavials et crocodiles nains. En Louisiane découvrez les caïmans à museaux larges, les caïmans à lunettes et les alligators du Mississippi. Dans notre nurserie, laissez-vous attendrir par les bébés nés depuis l’ouverture du parc.
Au milieu de cet univers exceptionnel, ressentez l’atmosphère unique de ce monde surprenant.

 

+ d'infos sur La Planète des Crocodiles.

 

Le Centre aquatique Abysséa à Civaux

En famille, en solo ou entre amis : détente et loisirs, sport, passion et bien-être, aucun doute vous êtes au centre aquatique Abyssea. Venez-vous amusez dans son bassin ludique et son toboggan géant de 70 mètres, nagez et participez dans son bassin sport de 25m à des cours adaptés à chacun, et surtout découvrez les bien faits de la balnéoforme : sauna, hammam, jacuzzi, jets massants….

 

Néophytes et confirmés de la plongée subaquatique, immergez-vous dans sa fosse de plongée de 20 mètres. Pour compléter votre journée, profitez du bowling (8 pistes) qui est sur place et de ses soirées animées.Accessible aux personnes à mobilité réduite. Labels qualité Vienne, Tourisme et Handicap. Bar, snack. Séminaires, repas pour les groupes. Salle de jeux.

 

+ d'infos sur Le Centre Aquatique Abysséa.

 

Le Centre d'Information de la Centrale Nucléaire de Civaux

Pour tous ceux qui souhaitent découvrir le monde de l‘énergie, la Centrale Nucléaire de Civaux propose un Centre d’Information au Public. Très pédagogique, avec une scénographie ludique, il est adapté a tous les publics. Il permet de mieux connaître l’histoire de l‘éléctricité, les enjeux énergétiques, les différents moyens de production délectricité, le fonctionnement d’une centrale nucléaire. Le visiteur trouve également des réponses aux questions liées aux enjeux énergétiques et au respect de l’environnement.

 

Visite des installations possible sur inscription au 05 49 83 50 50.