Quoi faire à Availles-Limouzine ?

Centre Ouest Évasion

Le Centre Tout Terrain "Les Beaupinières" , situé sur un domaine privé naturel de 500 hectares, à la croisée des routes Angoulême-Poitiers-Limoges et à deux pas du Futuroscope, est un lieu privilégié pour l’organisation de vos rassemblements, de vos journées ou de vos week-end.

 

Le Centre Tout Terrain existe depuis 20 ans et il est dans le top 5 des plus grands Centres en France, sa situation en Poitou-Charentes en fait une destination pratique et facile d’accès pour les clubs et les particuliers qui souhaitent découvrir cet espace naturel.

 

Notre activité principale est le pilotage 4 X 4 de tous niveaux, mais aussi: Quad, course d’orientation, parcours en via ferrata, pont de singe, tyrolienne (120 m) ; toutes ces activités sont encadrées par des moniteurs d’expériences. Le Centre Tout Terrain accueille les clubs 4 X 4 ainsi que les particuliers qui souhaitent passer un week-end de sensations tout en découvrant la nature. La qualité des paysages et des sous bois appréciée par les randonneurs en toutes saisons, la faune, la flore et les ruisseaux en font un espace privilégié. Notre site est vallonné dans un cadre de verdure magnifique et préservé ; tous les tracés de nos pistes sont naturels, des passages en bois et en pierres ont été aménagés pour la traversée des ruisseaux ; nous avons également des ponts Camels et quelques passages à gué dans les étangs.

 

+ d'infos sur Centre Ouest Évasion.

L’École de pilotage 321 4X4

Aux Beaupinières, sur un site exceptionnel de 500 ha, entièrement dédié à la pratique du tout terrain, 3 2 1 4 X 4 vous propose de découvrir avec votre véhicule ou les véhicules de l’école la conduite tout terrain en toute sécurité. Accompagné par un moniteur de pilotage diplômé d’état, vous pourrez voir ou approfondir les techniques de pilotage tout terrain.
L’association propose des stages de pilotage tout terrain, pour particuliers, groupes et entreprises. Team building, séminaires. L’apprentissage de la conduite tout terrain, est un premier pas vers l’aventure !
C’est aussi  un moment de partage d’émotions, dans la détente et la convivialité.

321 4X4 sur Facebook.

+ d'infos sur 321 4X4.

 

 

L’Association Moto Verte du Val de Vienne

Moto Verte du Val de Vienne est un moto-club dédié à la discipline de l’enduro. Nous sommes affiliés depuis 2012 à la Fédération Française de Motocyclisme.
Notre activité principale reste la balade tout terrain dans les départements de la région et la participation de nos pilotes au championnat des ligues Poitou-Charentes et Limousin.
Chaque année, le club organise un rassemblement enduro loisirs moto et quad sur le terrain 4×4 des Beaupinières à Availles Limouzine.

 

+ d'infos sur Moto Verte du Val de Vienne.

Les aires de loisirs

 

Aire de loisirs à Availles-Limouzine

Sur l’aire de loisirs au bord de la Vienne, près du camping, vous pouvez louer des canoës, des pédalos et des bateaux électriques. (s'adresser au camping). Piscine-pataugeoire non surveillée à côté du terrain de camping, au bord de la Vienne. Elle est ouverte tous les jours en juillet et août de 10h30 à 20h. Accès gratuit. La baignade dans la Vienne est interdite.

 

Aire de loisirs du Pont Creusé à Saint Martin L’Ars

Espace de loisirs de 6 hectares agréablement ombragé . De nombreuses activités gratuites autour du plan d’eau ; la baignade, le mur d’escalade, promenades, ping-pong, jeux pour enfants,  la location de canoës,  parcours aménagé (le manège à bateaux) durée 20 minutes. Pêche.  Aire de pique-nique. Village indien. En juillet et août de 13 à 19 h tous les jours : Location de canoës sur un parcours aménagé : le manège à bateaux (durée du circuit : 20 mn) ; location de bateaux électriques, pédalos. Baignade surveillée tous les jours sauf le lundi. Informations à la Mairie de Saint-Martin l’Ars : 05 49 87 81 56.

 

Aire de loisirs à Mauprévoir

Près du bourg, derrière le stade, il y a un plan d’eau avec une aire de jeux pour enfants. La baignade est interdite, la pêche est autorisée.

 

Le Paradis des fleurs et des oiseaux

Dans ce jardin des curiosités, le visiteur découvrira un lieu reposant à la végétation luxuriante, de plus de 1 500 variétés de plantes et d’arbustes, deux rocailles composées d’une collection de succulentes, des bassins avec jets d’eau et deux paons paradant dans la basse-cour.

 

Et une très belle collection de cafetières en porcelaine, dont la plus ancienne date de 1780.

 

 

 

Contacter le Paradis des fleurs et des oiseaux.

 

 

L’Élevage d'Arquetan

Un élevage d’Arquetan se trouve sur les contreforts du Limousin, à Availles-Limouzine. La région est dédiée à l’élevage de moutons et chevaux. La Ferme Equestre de Villate est le siège de l’élevage d’Arquetan qui produit des poneys de sport et de loisir. Elle compte 50 hectares de prairies vertes et vallonnées en bordure de la rivière Vienne. Elle dispose d’une carrière en sable et de 13 boxes, dont deux spécialement équipés pour la surveillance des poulinières en fin de gestation.

 

+ d'infos sur l’Élevage d'Arquetan.

 

La Ferme Au pré des chevaux à Pressac

De la randonnée au saut d’obstacle, du travail à pied au TREC, du baby poney au cavalier.

+ d'infos sur la Ferme Au pré des chevaux.

 

+ d'infos sur la Ferme Au Pré des chevaux.

La Vallée des Cerfs à Luchapt

Une véritable promenade récréative dans un cadre naturel superbe !
Au sein d’une ferme d’élevage de 200 cervidés située sur la commune de Luchapt, la visite guidée de « Chez Mairine » permet de mieux comprendre le mode de vie et les habitudes de ces animaux.
Outre les cerfs, la famille Van Aubel élève divers animaux : ânes, chevaux, poneys, volailles. Elle propose également des promenades avec des ânes bâtés et des séjours de randonnée équestre. Cette découverte de l’univers de la ferme ravira les enfants. Sur place, vous trouverez des gîtes, chambres d’hôtes, camping à la ferme et boutique de produits du terroir.

 + d'infos sur La Vallée des Cerfs.

 

 

Le Circuit du Val de Vienne au Vigeant

Le Circuit du Val de Vienne est né de la rencontre de passionnés de sports mécaniques et d’habitants désireux de développer leur territoire.

 

Réputé comme un des plus techniques de France, il s’est doté en 2008 de la seule caractéristique qui lui manquait, à savoir une vitesse de pointe élevée. En raccordant deux lignes droites afin d’obtenir une accélération continue de près de 1000 mètres, la vitesse maxi en catégorie GT franchit les 270 Km/h.

 

C’est à cette même époque que le circuit a été admis dans le cercle très fermé des circuits homologués au grade 2 de la FIA.

 

 

 + d'infos sur Le Circuit du Val de Vienne.